Exploiter des informations stratégiques pour anticiper la concurrence
L'intelligence économique, un allié des entreprises
ACTUALITE : quelques chiffres
L'intelligence économique est étroitement liée à la veille, particulièrement à la veille concurrentielle; et doit donc se faire en amont. Chaque entreprise devrait avoir un certain budget qui est consacré à l'intelligence économique, visant ainsi à acquérir de l'information pertinente et surtout la protéger. Par exemple, dans les très petites entreprises (TPE), 71 % d'entre elles n'ont aucune protection particulière de leur information.
Les objectifs de la notion
Deux types d'informations son recueillis :- Les informations recherchées sur les différentes sources d'information disponibles (études prospectives, littérature professionnelle, bases de données gratuites et payantes, données informelles du web, procédés, produits, réglement et normes, concurrents, fusions, partenariats, clients, situation du secteur industriel, évolutions sociétales...
- Les informations recueillies par nos interventions sur le terrain (constatations, scénarios, surveillance, filatures...)
Concrètement, l'intelligence économique aura pour but de :
- Rassembler toutes les informations utiles (concurrence, réglementation, marché...) afin de connaître vos clients, vos concurrents et votre marché
- Détecter et exploiter les opportunités d'affaires
- Prendre l'avantage compétitif sur son marché en gérant votre réputation et votre influence ou en renouvelant votre image de marque
- Baser toute décision d'entreprise sur un éclairage précis et factuel
- Maîtriser et gérer les risques intra et inter-entreprises