Etes-vous victime de la démarque inconnue?
La démarque inconnue touche tous les secteurs d'activité
ACTUALITE : quelques chiffres
Le taux de démarque inconnue est de l'ordre de 1% du chiffre d'affaire dans le secteur alimentaire et peut atteindre jusqu'à 10% dans les étalages sensibles (maquillage, alcool, textile). Le vol représente plus du 3/4 de la démarque inconnue totale. (tandemdirect.fr)
Qu'est ce que la démarque inconnue?
La démarque inconnue est la différence entre le chiffre d'affaire théorique et le chiffre d'affaire réel d'une entreprise, c'est un manque à gagner non négligeable.Pour bon nombre d'enseignes cette différence s'avère souvent importante et peut signifier l'existence de dysfonctionnements.
Les causes de démarque inconnue sont nombreuses : vols, mais aussi fraudes de fournisseurs et pertes administratives (erreurs d'étiquetage ou d'inventaire).
Selon une enquête de Checkpoint Systems, en France, les pertes dues à la démarque inconnue s'élevaient à plus de 4 milliards d'euros en 2014, c'est-à-dire environ 0.8% du chiffre d'affaire total des grandes enseignes françaises. (tandemdirect.fr)
Nos solutions pour lutter contre la démarque inconnue
- Former et sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques liées à la lutte contre la fraude
- Détecter des catégories d'articles sensibles au vol et à la fraude ou source d'erreurs administratives (erreurs de caisse, erreurs d'inventaires...)
- Étuder des flux de marchandises (produits à forte valeur ou à la mode...) et de personnes
- Contrôler du bon fonctionnement et de l'efficacité de la gestion des sécurités et des procédures
- Analyser des flux financiers et des éventuelles failles des systèmes
- Vérifier de l'efficacité des systèmes d'information (rapidité et réactivité du personnel lors de la transmission d'une information, système et positionnement des affichages...)