Lutter contre la démarque inconnue

Le Fléau des Entreprises : La Démarque Inconnue

La démarque inconnue, souvent définie comme « la disparité entre le stock réel disponible à la clôture de l’exercice et le stock théorique comptabilisé », englobe toutes les pertes encourues par un magasin ou une entreprise. Elle se manifeste généralement lors de l’inventaire et est souvent qualifiée de « invisible » du fait de sa découverte tardive. En moyenne, cette démarque représente environ 1,5 % du chiffre d’affaires, avec des pics pouvant atteindre jusqu’à 2 % dans le secteur de la grande distribution. Le vol à l’étalage constitue près de 40 % de ce montant, une tendance en nette augmentation, notamment en raison de l’inflation observée durant les années 2022 et 2023. Ces chiffres soulignent l’importance cruciale pour les entreprises de mettre en place des stratégies efficaces de gestion des stocks et de sécurité pour minimiser ces pertes.

Des investigations pour identifier les causes de la démarque inconnue

La démarque inconnue est un fléau qui reste souvent invisible jusqu'à l'inventaire des stocks et dont les conséquences économiques peuvent être importantes. Elle n’est toutefois pas une fatalité. Il existe de nombreux moyens pour y faire face.

Lutter contre la démarque inconnue, c’est d’abord identifier sa cause. En premier lieu, il convient donc de réaliser un audit de votre structure afin d’identifier la ou les catégories de produits affectés par cette démarque, ainsi que l’origine de cette dernière. Il peut s’agir de vols commis par les clients, les employés, les transporteurs ou des personnes intervenant régulièrement dans l’entreprise. Les fraudes des fournisseurs ou les pertes administratives font également partie des causes de démarque inconnue.

Ces résultats permettront ensuite de définir les axes à suivre ou à améliorer pour lutter contre la démarque inconnue :

  • Analyser les pratiques de lutte mises en place et les faire évoluer si nécessaire
  • Analyser le système de gestion de la sécurité et déterminer une nouvelle approche si nécessaire
  • Analyser les flux financiers, les flux de marchandises et de personnes et mettre en place ou redéfinir les procédures idoines le cas échéant
  • Sensibiliser vos équipes sur le respect des bonnes pratiques pour la lutte contre la fraude (mobiliser et responsabiliser)
  • Former et sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques liées à la lutte contre la fraude

La preuve de la démarque inconnue dans un rapport recevable en justice

Il n’existe aucune solution toute prête pour lutter contre la démarche inconnue. Chaque cas est unique. Constater un vol ou une fraude demande des investigations minutieuses afin que les preuves puissent être présentées en justice le cas échéant. Nous intervenons en tenant compte des spécificités de votre structure. En fonction de votre activité et de la situation, nous pourrons vous proposer un suivi d’activité, la mise à disposition de client mystère ou d’un enquêteur infiltré ou encore la réalisation d’un audit interne de sûreté.

Vous pourrez également vous appuyer sur notre expertise en matière d’étude de profil avant embauche. Nous déterminerons ensemble les objectifs de notre intervention. Notre force est l’adaptabilité et l’innovation, tant au sujet des scénarios mis en œuvre que dans la détermination des moyens de lutte contre la démarque inconnue au sein de votre structure.

Nous pouvons aussi vous rencontrer dans d'autres secteurs d'activité

Client mystère

Le client mystère est une technique d'évaluation où une personne secrètement évalue la qualité du service client en se faisant passer pour un client ordinaire dans un établissement commercial.

Vol en entreprise

Le vol en entreprise, un fléau pour les sociétés de toutes tailles, nécessite une approche méthodique et discrète pour identifier et résoudre les incidents avec efficacité et confidentialité.

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commentaires de nos avocats partenaires

Maître *****
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Cher Monsieur, J'ai bien reçu votre rapport d'enquête dans ce dossier et je vous remercie. Il est extrêmement précis et circonstancié et me permet d'étayer les conclusions que j'ai déposées da... Lire plus ...

Maître *****
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Ceci convient parfaitement à la défense du client.

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Votre projet n'appelle aucune remarque de ma part.

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J'ai pris connaissance de votre projet de rapport ainsi que l'attestation que vous avez établie. Ces éléments n'appellent de ma part aucun commentaire. D'ores et déjà, je vous remercie de votre c... Lire plus ...

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Ce projet de rapport me parait très bien.

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J'ai reçu notre client ce matin, qui m'a remis copie de votre projet de rapport en date du ***. Ce document convient tout à fait à la défense de notre client et je vous remercie de le revêtir de... Lire plus ...

AUTORISATIONS

Siret (69) : 532935624 00033

Siret (42) : 532935624 00066

Siret (38) : 532935624 00025

Siret (43) : 532935624 00074

 

AGD-043-2028-04-27-20230312469
CAR-043-2028-02-03-20230312469
Département 69
N°AUT-069-2114-03-31-20150469045
Département 42
N°AUT-042-2117-11-06-20180651568
Département 38
N°AUT-038-2112-07-08-20130337259 Département 43
N°AUT-043-2118-01-30-20190687178

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