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L'intelligence économique pour maîtriser le marché

Henri Martre, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'intelligence économique, nous donne la définition suivante : " Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coût."

Nous pouvons aussi le définir de cette manière : C'est la maîtrise, par l'entreprise ou la collectivité, de l'information environnementale qui permet de détecter les menaces et les opportunités. Elle permet de mettre en oeuvre la stratégie et les tactiques nécessaires à l'atteinte des objectifs définis dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.

En fait, l'intelligence économique possède un certain nombre de définitions différentes. Il est nécessaire de bien comprendre que l'intelligence économique se distingue de l'espionnage économique dans la mesure où on utilisera seulement des procédés légaux.

Cette notion d'intelligence économique est bien souvent sous estimée par nos entreprises, alors qu'il est essentiel de s'y intéresser de près.

L'intelligence économique est étroitement liée à la veille, particulièrement à la veille concurrentielle; et doit donc se faire en amont. Chaque entreprise devrait avoir un certain budget qui est consacré à l'intelligence économique, visant ainsi à acquérir de l'information pertinente et surtout la protéger. Par exemple, dans les très petites entreprises (TPE), 71 % d'entre elles n'ont aucune protection particulière de leur information.

Deux types d'informations son recueillis : 

  • Les informations recherchées sur les différentes sources d'information disponibles (études prospectives, littérature professionnelle, bases de données gratuites et payantes, données informelles du web, procédés, produits, réglement et normes, concurrents, fusions, partenariats, clients, situation du secteur industriel, évolutions sociétales...
  • Les informations recueillies par nos interventions sur le terrain (constatations, scénarios, surveillance, filatures...)

 

Les objectifs de l'intelligence économique

Concrètement, l'intelligence économique aura pour but de :

  • Rassembler toutes les informations utiles (concurrence, réglementation,   marché...) afin de connaître vos clients, vos concurrents et votre marché    
  • Détecter et exploiter les opportunités d'affaires    
  •  Prendre l'avantage compétitif sur son marché en gérant votre réputation et votre influence ou en renouvelant votre image de marque    
  • Baser toute décision d'entreprise sur un éclairage précis et factuel    
  • Maîtriser et gérer les risques intra et inter-entreprises
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