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ENTREPRISE / La démarque inconnue chez les professionnels

Définition : 

Trou d'inventaire. Perte occasionnée par la disparition (erreur de livraison, vol, erreur de caisse, erreur d'inventaire, erreur de métrage ou de pesée…) ou la destruction (casse non signalée) de produits dans un point de vente. De multiples systèmes mécaniques, vidéo et/ou électroniques (systèmes EAS/Electronic Article Surveillance) sont développés et perfectionnés en permanence pour réduire la part importante incombant au vol. Elle constitue un manque à gagner pour le distributeur qui l'évalue en pourcentage du chiffre d'affaires. Il est possible de calculer un taux de démarque inconnue.

 

Comment limiter la démarque inconnue

Audit, analyse et diagnostic

Notre plan d'action est préventif et offensif.
Dans un premier temps, notre action de détective privé est de former et de sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques liées à la lutte contre la fraude, ce qui implique une bonne connaissance des consignes et des procédures en la matière. Pour cela, une étude complète est nécessaire.

Il s'agira :

  • de définir les catégories d'articles sensibles au vol et à la fraude, ou source d'erreurs administratives (vols, erreurs de caisse, erreurs d'inventaires, casse, détérioration des marchandises...)
  • d'étudier les flux de marchandises (produits à forte valeur ou à la mode...) et de personnes
  • de contrôler le bon fonctionnement et l'efficacité de la gestion des sécurités et des procédures
  • d'analyser les flux financiers et les éventuelles failles des systèmes
  • de vérifier l'efficacité des systèmes d'information (rapidité et réactivité du personnel lors de la transmission d'une information, système et positionnement des affichages...)

 

La démarque inconnue peut-être due à des causes très diverses, résultant tout autant d'erreurs administratives que d'actes malveillants, de défaut d'organisation ou de négligences.

"En France on compte une augmentation de 2,9 % par rapport à l’année précédente, ce qui coûte plus de 4,9 milliards d’euros à la distribution. Retour au niveau de 2009 avec un fait nouveau : la baisse significative du montant moyen volé en raison d’une professionnalisation du vol à l’étalage, précise le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution (GRTB)."

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